La fidélisation des clients dans le secteur de l'assurance
La fidélisation des clients est un enjeu crucial pour une société d’assurance. Différentes actions peuvent être mises sur pied pour maintenir une clientèle stable.
Mettre en place un programme de fidélité et de parrainage
Chaque client existant qui recommande les produits de la société d’assurance à leurs proches ou alors à des sociétés peut se voir offrir des remises ou avantages spéciaux. Un client pourra aussi obtenir des avantages en fonction des offres d’assurance souscrites. Ceci peut se traduire sous forme de points dé fidélités échangeables contre des services. Ceci peut se matérialiser aussi sous la forme de réduction de primes d’assurance. Un tel programme récompense donc la loyauté des clients et les fait rester.
Offrir un service client de qualité
Peu importe le super programme de fidélité qui sera mise sur pied, si le service client n’est pas efficace, les clients auront du mal à rester. Le service client se doit donc d’être de qualité, rapide et efficace. Les sociétés d’assurance doivent mettre à disposition des clients des canaux de communication multiples tels que les appels téléphoniques, les e-mails, les réseaux sociaux, etc. Le rôle du service client est de résoudre rapidement les problèmes des clients et les satisfaire. La courtoisie et l’empathie sont aussi de rigueur.
Personnaliser les offres
Chaque client est différent et a des besoins propres. Au-delà des produits et garanties standard, les clients souhaitent que leurs besoins soient pris en compte. Les sociétés d’assurance devraient proposer des offres personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Les habitudes passées des clients et leurs préférences pourront les aider dans cette tâche. Le service client pourra aussi être utile pour capter ses besoins personnalisés.
Offrir une expérience utilisateur fluide
Tout client apprécie une expérience utilisateur fluide, simple et rapide. Les simulations de devis doivent être facilités en ligne. Les souscriptions doivent se faire en peu de temps. Le client doit pouvoir déclarer un sinistre par le canal qu’il souhaite : en ligne, en agence, courriel. Et le processus de traitement de sinistres doit être aisé. La mise en place d’une application mobile ou d’une plateforme web permettra aux clients de vivre ses expériences et de gagner en temps.
Communiquer régulièrement
Une communication efficace et régulière est nécessaire pour maintenir les clients proches des sociétés d’assurance. La communication peut être axée sur des nouvelles offres, des promotions, des changements de tarifs, etc. Elle permet de maintenir une relation de confiance avec les clients. Les canaux de communication sont divers et variés. Mais les canaux de marketing digital sont à privilégier.