Le commercial 2.0 dans le secteur des assurances
Qu’est-ce qu’un commercial 2.0?
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les métiers se réinventent et s’adaptent aux nouvelles approches qui naissent avec ce changement. La sphère commerciale n’est pas épargnée, le commercial classique laissant de plus en plus sa place au commercial 2.0.
Le commercial 2.0 est une personne qui révolutionne les techniques de ventes classiques en se créant une place de choix sur les réseaux sociaux. C’est quelqu’un qui a une parfaite maîtrise de l’outil informatique et qui maîtrise les rouages des réseaux sociaux. Il s’attèle donc à bâtir une visibilité et une notoriété sur ceux-ci afin de se bâtir une forte communauté et par ricochet augmenter ses ventes et son chiffre d’affaire.
Les principaux atouts d’un commercial 2.0
Pour être un commercial 2.0 efficient et efficace il faut travailler trois principaux aspects :
v La Veille Stratégique
Être en veille stratégique, c’est avoir une parfaite maîtrise de son environnement, le contrôler afin d’anticiper sur les éventuels changements ou les stratégies à adopter. A travers les réseaux sociaux ou une page web, le commercial 2.0 a la capacité de collecter un maximum de données afin de pouvoir mieux connaître et comprendre ses clients. La veille stratégique donne une garantie sur la prise de décision. En effet, elle permet au commercial 2.0 de mettre en place des stratégies adaptées aux conditions de son environnement.
v Le Personal Branding
Le « personal branding » c’est le fait de soigner son image sous tous les aspects (oral, physique et écrit). Dominer sur les réseaux sociaux c’est avoir une image propre, sans faille c’est avoir une parfaite réputation. Un bon commercial doit donc se concentrer sur cet aspect pour vendre d’une première part et d’autre part pour valoriser l’image de son entreprise.
Construire un « personal branding » c’est travailler et développer sa marque, des notions essentielles quand on veut vendre sur internet. Il s’agit de construire une stratégie de communication axée sur soi et ainsi construire sa propre identité professionnelle.
v La maitrise des outils de relation client
On pense forcément à un CRM, à une application mobile, une plateforme web qui permettent au commercial d’enregistrer des données prospects/clients ainsi que l’historique de discussion avec ces derniers. Et de suivre l’évolution des devis proposés et leur conversion en contrats, d’enregistrer les retours clients.
Des outils de communication en ligne sont aussi importants pour discuter avec les clients, leur présenter de manière précise les produits et conclure la vente.
Le Commercial 2.0 dans le monde des Assurances
Dans le monde des assureurs, être un commercial 2.0 c’est pouvoir effectuer toutes les opérations commerciales d’assurance via internet ou via des outils digitaux. Il s’agit :
-
- De construire son image sur internet : A travers des pages de réseaux sociaux ou un site web, le commercial parle de divers sujets relatifs à l’assurance. Il se construit une image de marque qui le rend crédible auprès du grand public
- De prospecter en ligne : Il n’est plus nécessaire de marcher dans les rues pour accoster les futurs clients et leur proposer des solutions d’assurance. Derrière son écran de téléphone ou d’ordinateur, le commercial peut proposer du contenu autour des produits d’assurance. Des liens pourront ensuite être disponibles pour les prospects pour leur permettre de découvrir des produits ou simuler des devis en ligne.
- De convertir ses prospects qualifiés en clients : Le commercial accompagne ses futurs clients dans leur achat de polices d’assurance en ligne et répond à toutes leurs interrogations sur les réseaux sociaux. Ou via un compte de messagerie ou un outil de communication en ligne (ex : Zoom, Google Meet). Le déplacement physique reste d’actualité si c’est une condition du prospect pour conclure la vente.
- De suivre leur portefeuille clients : Il accompagne les clients dans la reconduction de leurs contrats, le paiement de leurs cotisations, la déclaration de leurs sinistres via une plateforme web ou mobile. Par ailleurs, avec un CRM performant ou des outils de communication en ligne, il recueille les feedbacks clients et leurs apportent des solutions concrètes.